Nougat : le nouvel Android !

android N

 

Upgrade Android : Nougat

Vous le savez surement, Android est un système d’exploitation (OS) créé par Google et principalement utilisé sur les appareils mobiles (smartphones et tablettes). Basé sur un noyau (ou Kernel) Linux, Android est un OS open source, c’est-à-dire que le code du programme est disponible pour tous (et donc modifiable) gratuitement.

L’OS connait une constante amélioration au cours des années, passant d’une plateforme « minimaliste » à un panel de fonctionnalités et de personnalisations toujours plus intéressant pour l’utilisateur.

C’est d’une de ces améliorations, ou plutôt mises à jour, dont nous allons parler aujourd’hui. En effet Google a récemment annoncé le passage vers une nouvelle version d’Android : Android 7.0 (ou Android Nougat).

Cette version qui, comme d’accoutumé, garde un nom sucré, succèdera à Android 6.0 (Android Marshmallow) fin de cette année.

Améliorations visuelles, performances à la hausse, voici un rapide tour d’horizon de cette friandise estivale :

Un mode multi-fenêtre natif

Android ne dispose pas nativement d’une gestion de plusieurs fenêtres en simultanés. C’est-à-dire qu’on ne peut, par exemple, pas encore afficher en même temps une vidéo ainsi qu’une conversation sur le même écran.

Le mode multi fenêtre est quelque chose que j’attendais beaucoup d’Android. J’avais déjà utilisé RemixOs qui permettait cette fonctionnalité sur un Android pour ordinateur et j’avais beaucoup accroché !

Certains téléphones disposent déjà de cette fonctionnalité, notamment le concurrent à la pomme et Samsung grâce à sa surcouche constructeur. La rendre native me paraît être une excellente idée. A voir maintenant ce que ça rendra sur les écrans les plus petits !

Pour ma part je n’en avais pas entendu parler et c’est assez triste. Peut-être que mon choix se serait porté sur un Samsung…

Une optimisation de la batterie à prévoir

La batterie d’un téléphone portable, ou de tout appareil portable a généralement tendance à diminuer bien trop vite à notre goût (les utilisateurs d’IPhone, levez la main) !

Un OS gourmant, une dalle très lumineuse et une utilisation intensive du réseau 4G peuvent être responsables d’une diminution rapide du niveau de charge. Android a sur ce point été amélioré grâce à Doze (un gestionnaire de batterie intelligent). Doze permettait lors de la dernière mise à jour de plonger le smartphone dans un état de veille profond dès lors qu’il était immobile pendant une heure ou plus (pratique la nuit !) et économisait donc les ressources du téléphone.

Cette fonction a été améliorée, et désormais le téléphone peut passer en veille intense même dans un sac ou une poche !

Des performances revues à la hausse

Comme toujours, une upgrade système permet aux développeurs d’ajouter ou de modifier des fonctionnalités intéressantes pour l’utilisateur, comme on le voit avec Doze et son économie de batterie ou encore avec la possibilité de diviser l’écran.

Néanmoins si il y a bien un point récurrent d’une mise à jour c’est bien l’amélioration en terme de performances de l’appareil. L’OS est en constante évolution et devient plus « compact », demandant moins de ressources pour fonctionner, il permet une économie de batterie mais aussi une hausse des performances brutes de l’appareil.

En conclusion, une belle amélioration encore cette année, j’attends avec impatience la fin de l’année pour pouvoir goûter au Nougat sur mon One A9 et avoir quelque chose de plus concret sous la main ! En espérant que ça lui file un coup de boost niveau autonomie grâce à Doze…

Pour les intéressés et les plus bricoleurs, une bêta pour tester Android N sur votre smartphone est en téléchargement ! Toutes les fonctionnalités ne tenant pas en un article, vous devrez aller les chercher vous même !

Malheureusement, cette preview n’est pas compatible avec tous les appareils. Les appareils compatibles sont :

  • Nexus 6, Nexus 9, Nexus 5X, Nexus 6P, Nexus Player
  • Pixel C
  • General Mobile 4G (Android One)