Harry Potter et l’Enfant Maudit – Tome 8

Harry Potter 8

Décidément, la mode du remastered et de la nostalgie est vraiment d’actualité.
Voilà ce que je me suis dis en voyant l’annonce de ce qu’on peut appeler Harry Potter 8.

En effet, après une année forte en annonce de nouveautés qui n’en sont pas (Bioshock 1 et 2 remastered, The Last of Us remastered) et de renouvellement de séries qu’on croyait perdues à tout jamais (Star Wars 7 pour ne citer que lui, ou encore l’annonce d’un nouveau Crash Bandicoot), la sortie d’un nouvel Harry Potter se camoufle presque dans un décor familier.

Oui, car l’histoire de l’apprenti sorcier le plus connu de notre monde de moldus a une suite !

Bon je tiens à clarifier les choses, le fait que cette suite sorte ne me dérange pas du tout, et au contraire, j’adore l’univers de Potter ! Mais je trouve que ça commence à faire beaucoup, en un an …

Surtout au vu de la thématique de la saison 20 de South Park qui se déroule en ce moment, et que je suis activement !
Dans la saison 20 avec les Memberberries, la thématique est la suivante : le culte du “c’était mieux avant” et le fait que l’on vive de plus en plus dans le passé.

Trêve de bavardage futiles sur South Park et d’autres licences satiriques, le sujet n’est pas là, et si j’écris un article sur Harry Potter aujourd’hui, c’est parce que j’avais envie de vous parler du bouquin.

Harry Potter, une série qui m’a vu grandir

Je suis un énorme fan des aventures de notre cher sorcier à la cicatrice en forme d’éclair. C’est d’ailleurs le tout premier livre que j’ai lu, le tome 2 (parce que j’aime vivre dans l’incohérence).
Par la suite, les différents tomes de Harry Potter sont ensuite sortis au fur et à mesure que je grandissais, en livre puis progressivement en films, pour ensuite stopper en 2007 (pour les livres) et 2011 pour la deuxième partie des Reliques de la Mort.

Ce dernier tome clôturait la série de la façon dont on s’attendait : la mort de  ̶V̶o̶l̶d̶e̶r̶m̶o̶r̶t̶  Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, A.K.A le Seigneur des Ténèbres quoi.
Le livre comme le film se finissent sur la voie 9 ¾ où l’on retrouve Harry avec Ginny, et leurs trois enfants dont l’ainé (Albus) part pour Poudlard.

L’intrigue du nouveau livre se base principalement sur Albus, fils du héro du monde des sorciers. Sans vous spoiler le livre, je ne peux pas vous dévoiler l’intrigue du livre. Je me contenterais donc de vous recopier le descriptif présent à l’arrière du livre ! 😉

“Être Harry Potter a toujours été difficile et ce n’est pas plus simple maintenant qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, en plus d’être marié et père de trois enfants scolarisés.
Pendant qu’Harry se débat avec son passé, son plus jeune fils, Albus, lutte contre le poids de l’héritage familial qu’il n’a jamais désiré. Alors que le passé et le présent se mêlent, père et fils apprennent la dérangeante vérité : parfois, les ténèbres viennent d’endroits inattendus.”

On peut donc s’attendre à un livre encore plus sombre que les dernières parties de la quête des Horcruxes, ainsi qu’un nouveau “vilain”. Peut-être le fils de Malefoy ? Même si ça ferait un peu … Cliché 🙂

Bon, je l’ai acheté mais pas encore lu intégralement, je ne spoile rien dans cet article !
Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai trouvé des points positifs, mais aussi des points négatifs (il en faut).

Voici donc en quelques points une critique rapide de ce livre, qui en réalité n’en est pas un :

Pourquoi acheter Harry Potter et l’Enfant Maudit ?

Parce que c’est la suite d’Harry Potter et qu’on a (pour les moins de 30 ans) généralement grandit avec, ou au moins été influencé par le merchandising ou l’histoire de l’apprenti sorcier.

Parce que la qualité d’écriture est présente. Bon, ça n’est pas de la grande littérature et si vous lisez fréquemment Proust vous risquez d’être déçus car ça reste du grand public.

Parce que c’est joli sur une bibliothèque pour aller avec les 7 autres livres.

Parce que c’est une bonne occasion de lire un livre papier. Bon en tout cas pour moi c’est un point positif tellement je ne lis jamais. Bon je lis TOUS les jours, et beaucoup plus que si je restais plongé dans un bouquin, mais la lecture web et la lecture papier c’est un monde tellement différent !
Rien que le fait de pouvoir se poser dans l’herbe ou sur une terrasse avec un bouquin ça dépop (bon là il fait trop froid, OK). Faites la même avec un ordinateur ou un téléphone et vous allez vous tuer les yeux, et passer pour une andouille.

Pourquoi ne pas acheter Harry Potter et l’Enfant Maudit ?

Parce que ce n’est pas un livre. Bon, je ne le compte pas vraiment dans un point négatif, mais l’Enfant Maudit est une pièce de théâtre.
C’est un point qui m’a beaucoup fait douter, mais finalement c’est tout aussi sympa que de lire un roman normal. Si vous DETESTEZ lire une pièce, je met en fin de texte une image de la première page du livre pour que vous vous fassiez une idée ! Si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille, ça fait bizarre mais ça reste agréable.

Voilà pour le moment mes critiques personnelles sur ce livre ! 🙂
Bon, je ne l’ai pas terminé mais je ne pense pas être déçu quand je l’aurais fini. Dans tous les cas, une fois lu, il ira très bien dans ma série de livres Harry Potter !

Et vous, quels ont été les points positifs et négatifs sur ce livre ? Parlez en dans les commentaires, mais sans spoil s’il vous plait 😉 !
De toute façon, en bon tyran des internets, je modérerait les spoils.

Pour ceux qui souhaitent acheter le livre, voici un lien Amazon pour Acheter Harry Potter et l’Enfant Maudit !

 

Première page du livre Harry Potter 8

  • Matt

    Après avoir vu les animaux fantastiques, j’ai énormément envie de me replonger dans les Harry Potter. Ce livre sera peut-être le suivant !

    • Yon!

      Il est vraiment pas mal, je te le conseille !