F.lux : le logiciel qui protège votre rétine !

Logo du logiciel F.lux

Logiciel pratique : F.lux

F.lux (ou Flux pour les intimes) est un logiciel assez utile que j’ai découvert récemment. Pour faire simple et sans trop rentrer dans les détails pour l’instant, il vous permet d’utiliser votre ordinateur dans des endroits de faible luminosité sans vous agresser les yeux.

Ce logiciel gratuit, sans le qualifier d’exceptionnel, est une sorte de révolution pour moi qui suis un grand adepte du travail nocturne. Or comme vous le savez surement, la nuit, les gens dorment. Pas question donc de se croire à Versailles et de travailler « toux feux allumés » ! Pour ma part, une simple lampe de chevet est de mise, mais je ressens assez rapidement une gêne visuelle et une certaine fatigue au niveau des yeux.

J’ai donc fais quelques recherches et l’explication est tombée : les écrans des ordinateurs (et des smartphones) sont constitués d’une lumière dite « bleue ». Cette lumière bleue vous en avez surement déjà entendu parler : nocive à long terme pour vos yeux car la longueur d’onde tire vers l’UV, elle perturbe surtout l’hormone nécessaire à l’endormissement et au sommeil réparateur.
La lumière bleue provoque donc paradoxalement une fatigue optique ainsi que des difficultés d’endormissement ! (Le corps humain est étrange n’est-ce pas ?)

Des réglages intéressants

Le logiciel F.lux lute justement contre cette lumière bleue. Il met une sorte de « filtre » sur votre écran qui va le faire tirer vers le jaune plus ou moins intense selon vos réglages. La plage de couleur varie de 6500k (couleur standard d’un écran bleu) à 3400k (teinte qui tire vers le jaune, presque hallogène), il vous est donc permis d’adapter la teinte de votre écran à vos yeux et à votre besoin de couleur. Pour ma part j’utilise les réglages suivants : 6000k la journée contre 4400 la nuit.

changement de colorimétrie f.lux

Ces réglages ne s’arrêtent pas là puisqu’au premier lancement du logiciel, celui-ci vous demande votre localisation (vous pouvez mettre « France »). Il va ensuite adapter le lancement du mode « nuit » ou « jour » en fonction de l’heure de la journée et du cycle du soleil. Ce passage d’un mode à l’autre se fait selon votre choix : 20 secondes ou 60 minutes. Personnellement je vous conseille les 60 minutes, l’œil a bien le temps de s’adapter et on ne remarque pas la transition, 20 secondes sont trop peu selon les réglages.

Paramétré pour un lancement au démarrage de l’ordinateur, une fois que vous avez fait les réglages, vous n’avez plus qu’à l’oublier et à profiter ! Bien entendu, le logiciel peut être désactivé pour le temps que vous souhaitez et il existe même un « movie mode » afin d’apprécier au mieux un film ou une bonne série.

Très désagréable pour les uns (ma famille trouve ça horrible), vraiment pratique pour les autres, pour moi F.lux c’est surtout une question d’habitude ! C’est sûr que passer d’un écran bleu à une teinte jaune choque, mais une fois le logiciel utilisé quotidiennement, c’est la teinte « normale » qui fait bizarre ! (Si, si, je vous assure !)

Si cet article vous a plu, que vous utilisez F.lux ou un autre logiciel pratique, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

Vous pouvez Télécharger F.lux en cliquant sur le lien suivant : https://justgetflux.com

  • SEO Jizzus

    Merci pour cet article pratique ! 🙂 j’ai téléchargé le logiciel, il marche super.