Comment choisir la RAM de son ordinateur ?

Comment choisir sa RAM ?

La RAM, Random Access Memory (à ne pas confondre avec l’album des Daft Punk) qu’on appele aussi Mémoire Vive, est une mémoire à accès aléatoire.

Cette mémoire en barrette stocke des données lorsqu’elle est sous tension, à la différence d’un disque dur qui conserve les données lorsqu’il est éteint.

La RAM possède de nombreuses utilisations : elle permet de modifier des données sans incidence sur les données du disque dur, elle permet aussi d’optimiser le multi-tâche de l’ordinateur.

La RAM est utile dans tous les domaines utilisés sur un ordinateur : elle est utilisée au démarrage de l’ordinateur pour mettre l’OS en mémoire, pour lancer un navigateur, ou une application …
Choisir sa RAM et sa quantité de RAM n’est pas réellement difficile, mais il est important d’avoir suffisamment de RAM.

Quelle quantité de RAM selon l’utilisation ?

On a tous déjà entendu une fois la phrase “mon PC RAMe !” qui signifie que l’ordinateur tourne au ralentit.
En effet, si on n’utilise pas la bonne quantité de RAM, l’ordinateur compense en utilisant une partie du disque dur comme mémoire vive.
Or, la RAM est vraiment beaucoup plus rapide que le disque dur (ou SSD) : on parle de Gigas par seconde (comparé aux Mo/seconde des disques durs).

Les applications fonctionnent par à-coup ou au ralenti : le système “swappe” le disque.
Il est donc important de bien choisir sa RAM et d’en choisir la bonne quantité.

Quelle quantité de RAM pour quel usage ?

L’époque où l’on n’avait besoin que d’ 1 Go ou même de quelques centaines de Ko comme RAM est révolue. L’évolution technique fait que les logiciels sont tous de plus en plus lourds et consomment de plus en plus de RAM. Lorsqu’on parle de RAM, il faut aussi penser que Windows (ou Mac OS) consomme de la RAM pour fonctionner. Une quantité convenable est conseillée.

Même dans une utilisation bureautique (suite office par exemple) il devient nécessaire d’avoir environ 4Go de RAM sur son ordinateur pour travailler efficacement. Les logiciels bureautiques restent relativement lourds. Les tableurs excel sont de grands consommateurs de RAM.

Pour un ordinateur de jeu, il convient d’avoir environ 6 à 8 Go de RAM minimum pour éviter que le jeu ne RAMe : certains jeux prennent beaucoup de ressources et l’ordinateur tourne toujours en tâche de fond ! Windows utilise généralement 1 ou deux Go de RAM, alors avec un jeu par dessus et le navigateur pour de la musique par exemple … Ça va vite !
Dans une utilisation de création de visuel (Graphisme, 3D…) les logiciels sont extrêmement lourds, et 16Go de RAM ne sont pas de trop pour lancer plusieurs logiciels en même temps.

La RAM est très utilisée pour des logiciels de 3D ou de montage vidéo : le seul logiciel 3DsMax consomme déjà plus de 4Go de RAM à lui seul, photoshop et illustrator environ 1.5Go chacun aussi.

Les points à prendre en compte sur la RAM

Il existe plusieurs types de barettes de RAM, dont plusieurs informations sont à prendre en compte.

Type de mémoire

Les mémoires RAM se divisent en plusieurs types qui évoluent forcément au cours du temps. Il existait la DDR2 qui a été progressivement remplacée par la DDR3 qui est plus efficace.
Attention lors de votre choix de RAM : la DDR2 et la DDR3 sont incompatible !

Fréquence

Tout comme pour les processeurs d’ordinateur, la RAM fonctionne à une certaine fréquence. De cette fréquence dépend la rapidité de la mémoire.
Il est important lorsque l’on va choisir sa RAM de bien faire attention à ce que la fréquence soit la même sur toutes les barettes.
En effet, une fréquence supérieur coutera plus cher et sera bridée à la fréquence précédente si elle est plus basse.
En revanche, une fréquence plus basse peut provoquer une instabilité du système.

Optimiser la RAM de son ordinateur

Lorsqu’on installe de la RAM sur son ordinateur, il y a une chose essentielle à savoir : deux barrettes de 2Go de RAM seront bien plus performantes qu’une seule de 4Go.

Cette fonctionnalité appelée Dual Channel permet de combiner les deux bandes passantes des barettes de RAM pour avoir un résultat plus rapide qu’avec une seule. L’utilisation du Dual Channel nécessite des barettes de RAM identiques : si vous voulez rajouter une barette de DDR3 à une barette de DDR2, la RAM sera bridée à la fréquence la plus basse. Attention alors à bien trouver des barettes de RAM identiques.

La RAM sur un PC 32bits

Attention cependant lorsque vous allez acheter de la RAM à bien vérifier que votre ordinateur est sous un système d’exploitation en 64Bits.

En effet, un système 32bits n’accepte que ~4Go de RAM : l’ordinateur ne peut utiliser qu’un nombre de RAM limité à 2^32 octets.

Rajouter de la RAM est donc inutile et l’ordinateur n’en prendra pas compte. Alors n’achetez pas 64Go de RAM à la lecture de cet article pour ensuite être déçus si vous êtes sous un système 32bits et limités à 4Go !

Contourner la limitation de RAM

Contourner la limitation à 4Go est relativement difficile et peut endommager le matériel, la meilleure solution est de passer sous un système 64 bits comme par exemple Windows 10 64 bits !