Comment améliorer l’autonomie de son iPhone ?

Améliorer sa batterie d'iPhone

Les smartphones font partie intégrante de notre vie. Qu’on les utilise pour le travail ou encore pour se divertir et communiquer avec nos proches, c’est un outil du quotidien dont on ne peut plus réellement se passer.

Une des parties les plus importantes de nos smartphones est leur autonomie. Plus ou moins résistants, nos téléphones iPhone et Android ont parfois des difficultés à finir la journée et les recharger le jour devient de plus en plus une obligation.

Les iPhones par exemple, ne sont pas reconnus pour leur autonomie. Plutôt moyenne au départ, la batterie d’un iPhone devient de plus en plus mauvaise avec le temps. Il est donc important de pouvoir améliorer au maximum son autonomie pour une utilisation tout au long de la journée.

Réduire la consommation de sa batterie

Sur un smartphone et sur un iPhone tout particulièrement, il y a de nombreuses fonctionnalités qui consomment de la batterie, que l’on utilise son téléphone ou que l’écran soit éteint. Pour économiser la batterie de votre iPhone, il convient de désactiver certaines fonctionnalités que vous n’utilisez pas forcément.

Diminuer le nombre de notifications

Sur un iphone, on reçoit beaucoup de notifications. Certaines sont inutiles, gênantes et les supprimer vous procure deux avantages : vous ne verrez plus la notification et votre batterie vous en remerciera. Passez par réglage > centre de notification pour supprimer certaines notifications intrusives.

AirDrop : un grand consommateur de batterie

AirDrop est un outil très pratique qui vous permet de partager fichiers et images avec des appareils compatibles. Il utilise une technologie proche du bluetooth et est donc très énergivore.

Vous vous en doutez, une telle fonctionnalité activée toute la journée réduit la durée de vie de votre batterie d’iphone. Pensez donc à la désactiver dans le menu rapide en cliquant sur AirDrop puis “désactiver”.

Désactiver les données mobiles

Les données mobiles sont devenues une habitude : on les active une fois et on les oublie pour le reste de la journée. Elles sont très pratiques lorsqu’on n’est pas chez soi pour regarder des vidéos sur internet, écouter de la musique avec Spotify ou encore simplement pour mettre à jour ses réseaux sociaux.

Vous vous en doutez, malheureusement les données mobiles sont de grandes consommatrices de batterie, tout comme la Wi-Fi.

Désactiver cette fonctionnalité lorsqu’on ne l’utilise plus, permet d’économiser une grande quantité de batterie au long de la journée.

Diminuer la luminosité de l’écran

La plupart d’entre vous le sait déjà, mais la majeure partie de votre batterie est consommée par votre écran. Diminuer la luminosité de l’écran de votre iphone permet bien évidemment une autonomie grandement augmentée.

Une luminosité qui reste près de la moitié permet un gain en autonomie conséquent tout en restant parfaitement lisible.

Attention car si on sait que la luminosité joue beaucoup dans la chute de notre batterie au cours de la journée, la luminosité adaptative (réglage automatique de la luminosité) est un gouffre à énergie.

Pensez à désactiver le réglage automatique et à modifier manuellement votre luminosité sur votre iPhone afin de gagner un maximum d’autonomie.

Charger son iPhone en déplacement

Malgré les recommandations qui ont été données ci-dessus, certains utilisateurs d’applications lourdes peuvent avoir besoin d’une autonomie encore améliorée. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des batteries portables pour iPhone.

Ces batteries sont à recharger comme votre téléphone et permettent de donner une nouvelle charge à votre iPhone, même en déplacement.

Elles sont très pratiques si vous n’avez pas de possibilité de recharger votre iPhone, comme dans un bus par exemple ou certains trains.

Certaines batteries permettent de recharger plusieurs fois votre iPhone, ce qui est très pratique. Optez pour une batterie externe comme la batterie externe pour iPhone Aukey qui vous permettra de recharger intégralement près de 10 fois votre iphone.

Changer sa batterie d’iPhone

Vous avez désactivé des fonctionnalités de votre iPhone, acheté une batterie externe mais votre iphone ne tient plus la charge ?

C’est peut-être un problème dû à votre batterie qui est défectueuse ou usagée.

Une batterie usagée voit son autonomie considérablement réduite : sa capacité d’accueil d’énergie est moindre ce qui fait que votre iPhone tiendra moins longtemps.

Diagnostiquer sa batterie d’iPhone

Avant de vous énerver contre votre iphone et de le jeter au sol et de racheter un nouveau téléphone, diagnostiquez votre batterie.

Un logiciel très simple d’utilisation, battery life, permet de vous donner une idée de l’état de votre batterie.

Il va vous donner une idée de la capacité actuelle de votre batterie ainsi que son pourcentage d’utilisation maximale.

Ce logiciel est très pratique si vous souhaitez vérifier que c’est bien un problème matériel et que votre batterie est endommagée.

Si votre batterie a un pourcentage d’utilisation totale trop faible à votre goût, vous pouvez changer votre batterie d’iPhone.

Le démontage d’un iPhone  est relativement simple et l’achat d’une batterie, peu onéreux. C’est une solution de choix si vous souhaitez que votre batterie d’iPhone continue de tenir la route.