Acheter un Téléphone ou Réparer son Ancien ?

Ecran d'iPhone cassé

Nos smartphones font parti de notre quotidien. Leur utilisation intensive les fait presque devenir indispensables et il devient difficile d’imaginer passer une journée sans eux.

Apple, Samsung, HTC, Sony, Huawei, sont autant de marques qui sont très présentes dans le milieu de la téléphonie mobile et du smartphone. Ils vendent des produits de grande qualité qui sont chaque année plus puissants, plus chers et donc plus difficilement remplaçables.

Ainsi, lorsque votre téléphone subit les aléas du quotidien (chocs violents, chute dans l’eau ou même usure) et se retrouve inutilisable, on peut se poser la question “est-ce que ça vaut la peine que je le répare ?”

Réparer son téléphone

Dans la majorité des cas, un smartphone est un objet qui est plus ou moins facilement réparable.

Un écran cassé ou un APN (appareil photo d’un smartphone) brisé ou encore un bouton home qui fait des siennes sur un iPhone sont les dégats matériels les plus courants.

Fort heureusement ces dégats-ci sont facilement réparables, et il suffit de chercher un peu pour tomber sur un article de chez WikiHow ou encore iFixit qui vous expliquera comment réparer votre smartphone, quelle que soit la marque.

Ces réparations se font généralement en moins d’une heure si vous avez tout le matériel de réparation de smartphone sous la main. En général on essaye d’avoir au minimum un tournevis cruciforme, un tournevis plat mais aussi un levier en plastique (pour ne pas abîmer les composants) ainsi qu’une ventouse pour écran. Ces outils sont le minimum pour pouvoir démonter votre smartphone sans l’endommager, et être assuré de pouvoir le remonter correctement.

Néanmoins, lors de votre réparation, il vous faudra aussi des pièces détachées de smartphone. Selon la pièce choisie (écran, bouton home, APN…), le prix est plus ou moins haut.

Attention cependant à bien choisir la qualité de votre pièce détachée : une mauvaise pièce peut être très désagréable à utiliser, par exemple un écran bas de gamme.

Pour vous aider dans la recherche de vos pièces détachées de smartphone, je vous donne la piste d’un site en ligne chez qui j’ai acheté un écran de très bonne qualité pour l’iPhone 4s de ma soeur : http://www.numerique-house.fr/. Vous y trouverez l’essentiel pour la réparation de votre iPhone / iPad et Samsung Galaxy ainsi que des pièces détachées.

Racheter un téléphone

Même si la réparation est souvent la meilleure option pour ne pas racheter un téléphone neuf, il peut arriver que l’on doive en changer. Nos smartphones ne sont pas fais pour durer indéfiniment, et même si certains résistent mieux que d’autre (comme cet iphone 4 qui a survécu 18mois dans un lac gelé) il arrive quand même un moment où il faut en changer.

Processeur en fin de vie, châssis tordu, il y a des choses que l’on ne peut pas réparer, ou qui coûteraient autant qu’un smartphone neuf !

Certains écrans de smartphone sont difficilement remplaçables : le tactile et l’écran étant collés, il vous faut tout changer (même si le tactile continue de fonctionner). C’était d’ailleurs le cas sur mon HTC one A9 où une chute m’aurait coûté 130€ d’écran… J’ai préféré changer de portable du coup.

Protéger son téléphone

Mieux vaut prévenir que guérir, mais une bonne protection de smartphone est souvent la meilleure des solutions pour éviter de devoir payer des pièces détachées supplémentaires.

Coques, housses et films en verre blindés sont autant de sécurités supplémentaires que vous pouvez rajouter sur votre smartphone, à moindre coût (ou en tout cas, beaucoup moins cher que des réparations !).

Je ne vais pas vous en vanter les mérites, mais comme partout, pour bien utiliser son téléphone, il faut se protéger.

En tout cas, mieux vaut ça que de racheter un portable ou des pièces détachées !