A propos

Qui-suis-je ?

 

Salut ! Moi c’est Thomas, l’admin de ce site !

Je suis étudiant en Webmarketing, je gère ce site seul pour l’instant et compte bien publier aussi souvent que faire se peut sur des sujets qui m’intéressent mais peuvent aussi t’intéresser.

Tu te trouves sur ma page à propos (sans blague…), où tu en apprendras un peu plus sur le modeste auteur de ces articles qui te font rêver et t’instruisent à la fois.

A propos (de moi)

Mes études

Je suis donc étudiant en Webmarketing, c’est un nom bien barbare qui signifie globalement que j’étudie les différents canaux de diffusion d’une idée en ligne, et les différentes manières de vendre et promouvoir un produit sur le Web.

Je suis issu d’une formation SEO (une licence Référenceur et Rédacteur Web) et d’un DUT sur la communication et la création de contenu optimisé pour Internet. Le SEO pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’art d’améliorer un site à la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour les moteurs de recherche (Google, Bing …).
Voilà pour la présentation rapide de mon cursus, mais pour résumer ce pavé César, j’ai fais des études sur le monde du numérique 😁.

Moi en général

Alsacien de naissance (wie geht’s ?) je suis très attiré par tout ce qui touche au monde du numérique et à la science. Je suis passionné par l’informatique et en général, par tout en fait.

Depuis près d’un an, je m’intéresse principalement à l’univers des smartphones Android ainsi qu’aux ordinateurs. Lecteur assidu de frandroid et phonandroid, je n’en suis pas moins admiratif des avancées technologiques et des innovations faites par les smartphones à la pomme (A.K.A. les iPhones).

Je suis un gros consommateur de son, je suis ouvert à tout mais j’écoute principalement de l’électro, du métal, du punk et du rock. A l’heure où j’écris ces lignes je suis d’ailleurs en train d’écouter “don’t let me down” de the Chainsmokers. 😉
En revanche, bien que je sois incollable (Bon j’exagère) sur de nombreux domaines, ma culture musicale est totalement à refaire !
Ouais, j’écoute du son pour le son, et pas pour l’auteur ou encore le titre, donc je ne m’en souviens que rarement, tmtc j’adore rechercher une musique sans connaître le titre ! :p

Bref, si vous venez ici c’est forcément pour en apprendre un peu sur moi, c’est pour ça que je me permet de rédiger encore une fois un bon gros pavé césar pour parler de moi. Mais le plus important dans cette partie c’est aussi de savoir pourquoi je rédige sur ce blog, et pourquoi je paye cet hébergement avec mon pécule d’étudiant.

A propos de ce blog

Pour commencer, je l’ai dis dans la présentation, mais je suis issu d’une licence en SEO et d’un DUT en communication / création Web (MMI en fait c’est plus rapide…). Donc je m’y connais un peu dans la créa d’un site, le créa de son contenu textuel et visuel (bien que je sois une quiche en graphisme).

Le départ d’une idée

L’idée de ce blog à la base, c’était de parfaire ces connaissances (en SEO et création d’un site, faut suivre) dans un cadre plus réel qu’à la fac 😵

Le deuxième point important c’est que j’aime apprendre, de tout et surtout n’importe quoi. Je suis un puit de savoir inutile et j’ai envie de faire partager à d’autres personnes mes connaissances qui le sont un minimum.
(D’ailleurs, le saviez vous ? L’ornithorynque a des dards venimeux sur les coudes).

Mais comme il faut bien se spécialiser dans un domaine si on veut écrire un blog, j’ai choisi le thème le plus généraliste possible : le thème Geek.
C’est la thématique sur laquelle je me débrouille le mieux, c’est donc plus simple pour moi et plus utile pour vous que si je rédigeais sur des dragées (et dieu sait que j’en suis capable…) 🙂

Le dernier point, et le plus important selon moi, je travaille en agence de référencement. Et malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas passer le temps que je voudrais sur les sites dont j’ai la charge. Le référencement prend du temps et quand on a des dizaines de site à gérer il devient difficile de les optimiser comme on voudrait… Du coup ce blog va être une première expérience de référencement d’un site de A à Z avec un facteur temps « illimité » ! 😉

Voilà, c’est pour tous ces points que j’ai cités que j’ai créé ce site. Transmettre mes connaissances, mais aussi progresser dans le Web, autant en créa qu’en seo.

Qu’est-ce qu’on trouvera sur ton site du coup ?

Sur thefrenchgeek.fr, tu trouveras des articles sur des news que je juge intéressants (ou qui marquent l’actualité, #StopPutaclic). J’y ferais donc des tests de smartphones que j’arriverais à emprunter / acheter, des tests de logiciels pratiques, et des news/ tests de jeux vidéo.

J’y relaierais aussi les principales conférences disponibles en live sur les thèmes des jeux vidéos et de l’informatique, comme je l’ai fais pour la conférence MadeByGoogle dernièrement.

Un point sur la publicité

Un dernier mot concernant ce site : j’essayerais autant que possible d’y éviter les publicités. Cependant, j’y ferais quelques articles sponsorisés. L’idée n’étant pas de m’enrichir (à coup de 2% de 30 euros je ne vais pas aller loin :'( ) mais de rentabiliser un minimum l’hébergement du site, ainsi que le temps que j’y consacre.

Je sais que la publicité est un sujet tabou en France, et j’essayerais autant que possible de faire en sorte qu’elle soit invisible ! Comme on dit dans le SEO, le contenu est roi (content is king pour la puristes).

Merci d’avoir lu, si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser via la page ‘me contacter’ ! 😀