4 Preuves que les Chromebook sont Géniaux pour la Mobilité

chromebook mobilité

L’intéret principal d’un ordinateur portable, c’est sa mobilité.
Contrairement à un ordinateur fixe, il peut être emmené partout, être glissé dans un sac, et on peut y travailler autant chez soi qu’en déplacement.
Récemment, les chromebook ont commencé à prendre des parts de marché conséquentes. Aux États-Unis, les ventes de chromebook ont même été jusqu’à dépasser celles des Mac.
Le gain énorme en popularité des chromebook ces dernières années suscite quelques questions. Que sont les chromebook ? Quels avantages ont-ils par rapport aux pc Windows ou Mac ?
Dans cet article, je vais vous présenter un point majeur pour lequel les chromebook gagnent en popularité : leur mobilité.

Un chromebook, c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chromebook exactement ?
Sans entrer dans les détails, les chromebook sont des ordinateurs portables qui fonctionnent sous chrome OS, un système d’exploitation créé par Google.
En créant chrome OS et les chromebook, Google a voulu proposer des ordinateurs portables rapides, simples d’utilisations, sécurisés et peu chers. L’objectif était de simplifier l’utilisation d’un ordinateur au maximum et se concentrer sur la navigation web.
Lorsqu’on est sur un chromebook, on se rend vite compte d’à quel point l’expérience de navigation est optimisée. Tout est simple, rapide, et fonctionnel.
Il n’y a pas d’antivirus à installer ni de mise à jour de programmes à effectuer. On ouvre simplement le navigateur (Google Chrome), et on fait ce qu’on a besoin de faire, que ce soit le divertissement ou le travail.
Ceci est bien-sûr une version raccourcie de l’explication d’un chromebook. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Pourquoi les chromebook sont parfaits pour la mobilité ?

Les chromebook offrent de nombreux avantages par rapport aux pc Windows ou Mac. Une des raisons de leur gain en popularité, qui selon moi est une raison majeure, est leur grande mobilité.

La durée de batterie

Tout d’abord, les chromebook ont pour habitude d’avoir une durée de batterie énorme.
La majorité des modèles de chromebook ne descendent jamais sous les 6h d’autonomie. On en retrouve d’ailleurs pas mal qui dépassent les 8, 10 voire 12 heures d’autonomie.
Cette énorme durée de batterie rend les chromebook particulièrement pratiques lors de déplacements. Beaucoup d’utilisateurs n’ont même pas besoin de prendre leur chargeur lorsqu’ils se rendent à leur travail ou chez un ami.
Dans les transports en commun comme le train ou l’avion, l’autonomie du chromebook est également un avantage énorme.

Le poids

Étant archi optimisés pour tirer le maximum des ressources qu’on leur donne, les chromebook peuvent se contenter de microprocesseurs similaires à ceux qu’on trouve dans les smartphone.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais vos smartphone, contrairement à beaucoup d’ordinateurs portables, n’ont pas besoin de ventilateur pour se refroidir. Eh bien c’est exactement la même chose pour les chromebook.
Pouvant se passer d’un ventilateur, les chromebook perdent en poids ainsi qu’en encombrement. Ils sont fins, légers, et extrêmement mobiles.
On peut ainsi facilement les transporter dans un sac ou les déposer sur ses genoux sans avoir mal. Un gain en mobilité qui peut sembler mineur, mais c’est dans les détails qu’on apprécie le plus son ordinateur portable.

Le pavé tactile

Est-ce qu’on peut vraiment appeler un ordinateur portable “portable” quand on doit toujours se promener avec une souris et un tapis de souris pour l’utiliser correctement ?
Bien que sur Macbook, le pavé tactile soit utile, les pc Windows ont toujours eu du mal à produire quelque chose d’efficace qu’on n’a pas envie de remplacer par une souris après la première seconde d’utilisation.
Sur Chromebook, le pavé tactile est un élément principal du design et a été spécialement conçu pour faciliter et accélérer la navigation. La glisse est plaisante, les gestures sont pratiques et la qualité matérielle est impressionnante pour le prix des chromebook.
Après quelques jours d’utilisation, on se rend vite compte qu’une souris est totalement inutile pour travailler correctement sur chromebook. Ainsi, on gagne encore en mobilité et on s’évite de l’encombrement.

Le wifi

En déplacement, pouvoir capter et exploiter les réseaux wifi est une question de vie ou de mort. Bon, peut-être pas à ce point, mais on est tous d’accord pour dire qu’il n’y a rien de pire que d’être tout juste à la limite de la portée d’un wifi.
Sur chromebook, tout est optimisé pour tirer le maximum de n’importe quel réseau wifi. On capte mieux, plus loin, on télécharge plus vite et on a une connexion plus stable que la concurrence Windows ou Mac.
Étant étudiant, j’ai eu de nombreuses fois le cas où je captais le réseau de l’école alors que mes collègues ne le voyait même pas s’afficher sur leur ordinateur. Et une fois que je capte un réseau, croyez-moi, j’en suce tout le jus.
À chaque fois que la connexion quelque part était instable ou que la vitesse de téléchargement était faible, c’était toujours moi et mon chromebook qui tirions le maximum de jus du wifi.

La mobilité, un avantage majeur pour tout ordinateur portable

On oublie parfois que tout l’intéret d’un ordinateur portable, c’est qu’il soit portable.
Sur un chromebook, cette portabilité se montre au travers d’une durée de batterie énorme, un poids léger, un pavé tactile réfléchi, et un wifi performant.
Il n’y a aucun doute sur le fait que cette mobilité accrue joue un rôle important dans la popularisation des chromebook. Une chose est sûre : ce nouveau type de pc va permettre aux utilisateurs d’avoir plus de choix la prochaine fois qu’ils voudront acheter un ordinateur portable.
J’espère que cet article sur la mobilité des chromebook vous a plu. Si vous avez une question, une remarque, ou simplement quelque chose à dire sur le sujet, n’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les lire.

« Article écrit par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com«